Le billard carambole


But du jeu

Chaque joueur a une distance à couvrir, soit un nombre de points à faire pour gagner la partie. La distance est fonction du niveau, ainsi elle n'est pas forcement la même dans un face à face. Une partie peut également se disputer en un nombre défini de reprises (terme désignant un tour de jeu).


Chaque joueur se voit attribuer une bille. En la poussant avec sa queue, il doit parvenir à la faire entrer en contact avec les deux autres. Chaque fois que cette condition est remplie, le joueur marque un point et peut continuer à jouer (à moins qu'une irrégularité soit commise). Quand il échoue, son adversaire prend la main.

 

La partie libre


But du jeu

Chaque joueur doit atteindre un nombre de points correspondant à son handicap. Le premier à y parvenir gagne. S'il s'agit du joueur qui a commencé la partie, les billes sont remises « sur mouches » et son adversaire a le droit de tenter de compléter les points lui manquant en une reprise.

 

4 billes


But du jeu

Le jeu de billes est composé d’une bille blanche, d’une jaune, d’une rouge, et d’une bleue.

Quel que soit le mode de jeu choisi, le joueur (ou la joueuse) doit, avec sa bille, « caramboler » les autres billes pour marquer des points...

Règles du jeu

Vidéo règles du jeu 

 

La bande


But du jeu

La bille du joueur doit rebondir sur au moins une bande avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins une bande avant de caramboler les deux autres billes).

 

Les 5 quilles


But du jeu

Cinq quilles de 25 mm de haut, une rouge et quatre blanches, sont placées sur la table à des endroits déterminés, l'ensemble formant une croix appelée château. Le joueur joue un seul coup puis passe la main à son adversaire.

Points de quille :

Quille centrale : 4 points
Quille latérale : 2 points
Quille centrale seule : 8 points.

Points de carambolage :

La bille de jeu sur la bille adverse puis sur la rouge : 4 points
Carambole de type casin, même sans bandes : 3 points.

On ne joue JAMAIS sur la bille rouge, toujours sur celle de l'adversaire. Le nombre de points attribués par coup est l'addition des figures réalisées.

Une faute est sanctionnée par l'attribution à l'adversaire de 2 points de faute + les points de quilles et/ou bille rouge éventuellement réalisés sur ce coup. En plus de cette pénalité, l'adversaire bénéficie d'une "bille en main". Il DOIT placer sa bille librement dans la moitié du Billard opposée à celle du joueur fautif. Ou il peut demander et jouer le point de départ, à lui de décider. En France, une partie se joue en 3 sets gagnants de 50 pts (60 pour les Masters).